texte accueil

MAQUETTES ET MAISONS MINIATURES, CRÉATIONS PERSONNELLES, D'INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS...

lundi 10 octobre 2011

Le projet

La petite maison des anciens et son agence immobilière
(La maison bleue)
Vous souvenez-vous ...c'était..
il y a maintenant quelques années, la petite maison et son agence immobilière voyait le jour à Miniaturama/sur Mer. Elle porte d'ailleurs le n°1. J'ai ressorti, pour vous, du fond d'un vieux site qui n'avait plus court, les différentes étapes de sa fabrication.
Rien à voir avec la maison d’Émilie Pageot, dont, mon challenge, était de la garder la plus légère possible et démontable.   Pas de polystyrène ni de carton pour cette maison,
sa structure principale est en bois (contre plaqué), ainsi que tous les accessoires (menuiseries, volets, meubles…).

Les photos ne sont pas de grande qualité, mais les appareils de l'époque.....

Elle a , cependant, été réalisée avec les moyens du bord et quelques astuces. C’est une création personnelle et de pure fiction.


Rappel ...
Cette petite maison a vu le jour au sein d’un projet collectif sur le site de Vincent Pittard http//www.miniaturama.com . elle suit un cahier des charges mis en place de façon démocratique au printemps 2001..

Extrait du cahier des charges…

Quelle échelle ? L'échelle 1/12. C’est celle qui permet le mieux de réaliser  et d'observer les détails à l'intérieur des maisons...
…Un village de quelle région ? Un village de bord de mer.C'est ce qui permet le plus de fantaisie …
L'époque représentée sera l'époque contemporaine, et la saison : le printemps…

L'heure : le matin, c'est l'heure du marché...
Son encombrement a été déterminé et imposé par le volume du coffre de ma voiture. Les dimensions de sa base ont été « réglementés» par un projet commun (voir Miniaturama: le village de Miniaturama sur mer. L’agence, qui forme l’angle de la maison, est en réalité un trompe œil. Le pignon borgne doit permettre à une autre maison du projet de venir en mitoyenneté.
L’installation électrique est en 12V. Les transformateurs (au nombre de trois) sont dissimulés dans une bois en bois (caissette de vin) glissée sous la table.
Contraintes
Chaque maison devra être construite sur un socle carré de 50 cm de côté, en contreplaqué de 1 cm d'épaisseur et surélevé par des baguettes de 1 cm d'épaisseur disposées sur le tour de celui-ci… Sur ce carré devra être laissée libre une bande de 8 cm de large correspondant au trottoir….
…….. L'installation de l'électricité dans les maisons est conseillée mais non obligatoire….
Voici en quelques images, les différentes étapes de sa fabrication.
  • Avant –projet
Quelques traits jetés rapidement sur un coin de papier

1 commentaire:

  1. Je l'avais déjà vue, et j'avais pu admirer ton talent! Cette maison est adorable, et c'est avec grand plaisir que je la retrouve sur ton blog!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires