texte accueil

MAQUETTES ET MAISONS MINIATURES, CRÉATIONS PERSONNELLES, D'INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS...

vendredi 30 janvier 2015

Les cageots ...

Ressorti des cartons, je remets en ligne ce petit tuto sur la fabrication des cageots...

Il est amusant de fabriquer différentes variétés de cageots en modifiant la longueur ou la profondeur, ainsi que l’apparence des côtés, une lame, deux lames des poignées ou non…

Fabriqués dans du bois de récupération de
faible épaisseur (boîte à fromage, cagette de fraises ou de champignons), ces petits cageots très réalistes pourront être laissés tels quels ou vieillis avec un lavis à l’aquarelle.

Fournitures :

Boite à fromage
cagette

Préparation

Les côtés du cageot sont fabriqués dans le fond d’une boite à fromage ou dans une lame de cagette de faible épaisseur (emballage de fraises ou de champignons.. ).
Les renforts des angles (2) sont réalisés avec des allumettes de cuisine.
Les lattes (4) (5) et (6) qui forment la grille du fond sont coupées dans la bandelette de bois qui forme le tour de la boite à fromage. Il est préférable de redresser le bois dans avant utilisation. Pour cela, avant de le couper, redresser doucement le bois sur le manche d’un outil en le chauffant par des va et vient successifs.

Fabrication

  • Dans le bois de cagette, découper les côtés (1) et traverses (3).
  • Effectuer les découpes des poignées sur les côtés (1) si nécessaire. (Voir fig.1)
  • Coller les renforts (2) à chaque extrémité de (1). Laisser sécher
  • Sous chacun de ces ensembles, coller une latte (4).


Repères.
Dimensions
Qté
1
14*28
2
2
14
4
3
48*7
2
4
28*5
2
5
28*3
3
6
48*3
4
 
Fig.1

  • D'autre part, préparer la grille de fond * avec les lames (5) et (6), (fig.2). 

Fig.2
  • Maintenir le temps du séchage avec des aimants.

Conseil

Pour plus de facilité lors du collage, ne pas hésiter à couper les lames composant le fond du cageot plus longues que nécessaire (cela permet de le manipuler plus facilement. Elles seront mises à longueur à la finition.

Astuce

* Pour réaliser la grille de fond, appliquer les lames du cageot à égales distances sur la face collante d’un papier adhésif.
 
Exemples de mise en situation


7 commentaires:

  1. Wow, like real crates, well done!

    Magda

    RépondreSupprimer
  2. Gracias por la información. Quedan muy reales.

    RépondreSupprimer
  3. Son perfectas!!! Gracias por las explicaciones.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est pratique d'avoir les dimensions. Heureusement il me reste un peu de bois de cagette fine de champignons car les barquettes sont maintenant en plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est de plus en plus rare de trouver des emballages en bois, il reste cependant ( pour combien de temps encore?) la bonne vieille boite à fromage ( au lait cru)... ;o)

      Supprimer
  5. Quel bon tuto!!! Merci Patmo! tes cageots sont parfaits! Si je l'avais lu un peu plus tôt... je viens de fabriquer une caisse en bois beaucoup moins jolie pour mon marché aux puces... Bon, on va dire que la mienne aura déjà beaucoup été traînée sur le sol et été trop souvent chargée et déchargée sans précautions de la camionnette, Haha! Je vais tout de même attendre quelques jours pour poster une image, sinon, ce sera la honte assurée!!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Your tutorials are wonderful. I'm excited to try some of your projects. Thank you, Joann

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires