texte accueil

MAQUETTES ET MAISONS MINIATURES, CRÉATIONS PERSONNELLES, D'INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS...

mardi 11 octobre 2011

Les tuiles.... la recette

Pour couvrir ma maison miniature (il s’agit ici de la petite maison bleue), j'ai voulu réaliser des tuiles à moindre coût. Voila la technique que j'ai utilisée. Elle n'est peut-être pas très académique mais elle est facile, peu onéreuse et à mon sens, assez réaliste.

 Le matériel

Les tuiles sont fabriquées avec
de la pâte plastique qui durcit à l’air. Le moule est un morceau de l’emballage d’une pâtisserie achetée en grande surface. On peut ainsi varier le modèle des tuiles suivant le «moule » récupéré.

Les outils :

  • Un petit rouleau à pâtisserie  ou tout autre système, (une petite bouteille fait tout aussi bien l’affaire).
  • un couteau de cuisine, 
  • une petite tenaille pour « casser » proprement la tuile si découpe particulière, une lame de cutter, 
  • une lime à ongle en papier de verre.
Dans les morceaux de l’emballage, découper des bandes de la largeur des tuiles.
A l’aide du couteau de cuisine trancher dans le pain de pâte plastique un morceau  de 5 mm environ d’épaisseur. Aplatir celui-ci pour l’étirer en longueur et qu’il reste à peu prés 2 à 3 mm d’épaisseur. Poser la bandelette de pâte sur le gabarit, puis passer le rouleau doucement pour imprimer la forme.
Démouler aussitôt, et poser la bandelette sur une plaque bien plane.
Avec la lame de cutter (attention repérer la partie non coupante avec un morceau d’adhésif de couleur, la fatigue aidant, on a vite fait de saisir la lame à l’envers), avec la lame de cutter donc, appuyer légèrement sur la pâte pour délimiter la largeur de chaque tuile. Une fois sèche, elles casseront facilement en suivant l’empreinte.
Recommencer l’opération jusqu’à…. épuisement (ouf !) ., J’ai dû fabriquer environ 400 tuiles pour couvrir la petite maison des anciens.
Laisser sécher.
Bon, comme la patience, n’est pas mon fort, l’astuce consiste à déposer la « pâte à tuile », sur une plaque allant au four ménager.

Recette

Thermostat 1
Laisser mijoter entre ½ heure et ¾ d’heure, suivant l’épaisseur des tuiles.
Retourner à mi-cuisson.
Sortir du four et ne manipuler qu’une fois les tuiles complètement refroidies.
Casser les tuiles une à une, puis ébavurer avec la lime.

De la même façon, on peut fabriquer de tuiles de différentes formes en variant les moules

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires