Les roues de la charrette




Finalement après avoir équipé ma petite remorque à bidon de lait de roues trouvées dans le commerce, j'ai souhaité me lancer dans l'aventure d'une roue à ma façon.

La roue en bois

Finalement, c'est toujours à peu près la même chose : une jante, un moyeu, des rayons.
Pour la jante,
elle peut être soit de carton (voir le landau) de plein bois, (roue découpée à la scie cloche _voir "la brouette du père Philippe"p.83) ou  comme celle-ci, en bois lamellé collé.

Il existe bien sûr une méthode traditionnelle pour fabriquer des roues de chariot. Mais restant fidèle à ma ligne de conduite , je privilégie plutôt l'illusion. Voici donc ma méthode, elle ne nécessite aucun outillage particulier.
D'une façon générale, je garde jalousement tous les tubes de carton un peu fort que je peux trouver.

Certains de petit diamètre (voir les roues du landau),  d'autres (quelle chance) sont plus importants 6 et 8 cm de diamètre, mais ils sont plus rares. Aussi j'ai tendance à les économiser pour des projets futurs. Alors je me suis essayée, cette fois-ci, au lamellé collé en boite à fromage. La boite à fromage étant de loin, ce qu'il y a chez nous, de plus abondant comme matière première. ;o)

La jante est fabriquée dans le tour d'une boîte en bois circulaire (boîte à camembert).  

  • J'ai débité des bandelettes de 5 mm de large environ,  
  • J'ai collé plusieurs épaisseurs de bandelettes en me servant d'une forme cylindrique (ici, il s'agit d'un morceau de tringle à rideau), jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue.
Le support en bois, est protéger avec du papier journal  afin de pouvoir décoller facilement la roue.
Maintenir le temps du séchage avec pince et papier adhésif.

  • Sur le  papier quadrillé, j'ai marqué les emplacements des rayons ( 6, 8, 12 selon la taille de la roue).
  • Avec une pointe sèche, je fais  un avant trou pour guider le foret. Je commence le perçage avec un foret de petit diamètre (pour éviter l'éclatement du bois), puis, je  contre- perce avec un foret de même section que les rayons.

Le moyeu

La solidité du papier kraft n'est plus à prouver. La bande gommée utilisée en encadrement est appropriée.

  • Sur un tube de plastique (bâton de sucette) pour l'un et une tige de métal (aiguille à tricoter), pour l'autre, j'ai enroulé serré la bande papier jusqu'à former l'épaisseur désirée.
  • Je laisse bien sécher.
  •  Sur ce même tube (ou tige) je coupe des rondelles correspondant aux différentes pièces du moyeu.
Fabrication du moyeu

 Assemblage

  • Je glisse chaque rayon dans la jante en bois et je viens en appui sur le moyeu ( voir photo)
  • Je vérifie le centrage en mesurant chaque rayon, puis, j'ajoute la seconde partie du moyeu.

  •  Une fois la colle bien sèche, je coupe l’excédent des rayons
  • Je ponce les irrégularités sur l'ensemble de la jante ..
 

  •  Pour finir dans une opercule métallique quelconque (boîte de petit déjeuner, entourage de bougie chauffe plat ou métal à repousser...) Je découpe et je cercle les roues.
N'ayant plus d'emballage de bougie grand modèle, j'ai réalisé les bandages des roues avec du bristol et du papier alu (de bâtiment).
 
 
  • Ensuite il ne reste plus qu'à peindre, vieillir et patiner l'ensemble pour lui donner du vécu.
 

Commentaires

  1. Merci pour ce tutoriel.
    J'avais besoin de deux roues et je les ai achetés.... mais elles sont sont en plastique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto. La jante en bois collé rend très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pratique pas la miniature mais j'ai tjs bcp de plaisir à regarder le beau travail et là je me suis régalée les yeux, merci à vous
    Bonne journée
    Eliane

    RépondreSupprimer
  4. je faisais des vitrine miniature ou je crée tout à la main dans les années 90.En sculptant des piques à brochettes ect.. en voyant votre site ça me donnerai presque envie de m'y remettre.merci pour vos jolie créations

    RépondreSupprimer
  5. très bien fait , bonne idée , je n' avait d' idée , maintenant , je sais , graçe à vous , merçi

    RépondreSupprimer
  6. Des idées magnifiques Bravoooo, merci.(J'adore l'idée de la roue) entre autres...

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique bravo et mercis pour le tuto !!!
    pour ma part je prend des anneaux de rideau en bois que je ponce pour enlever l’arrondi!!!!
    mai il me semble plus simple se faire a votre façon !!!! donc merci a vous et je vais faire
    un aissait merci a vous

    RépondreSupprimer
  8. Ce tuto m'a beaucoup aidé pour faire une roue de brouette pour mon village de santon. Un très grand merci.

    RépondreSupprimer
  9. exelente idea gracias amigo por compartir

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    superbes les roues, mais je voudrais savoir avec quoi sont fait les rayons

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, excellent tuto, explications claires, je vais essayer d'en faire une.

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour cette idée j ai fait la meme chose pour ma roulotte

    RépondreSupprimer
  13. muchas gracias, muy ilustrativo tu tutorial. Uruguaya muy agradecida

    RépondreSupprimer
  14. C'est formidable tout ce que l'on peu faire à moindre coût et souvent plus jolis. Cette année je viens de découvrir votre site et j'en est pleins les yeux.

    RépondreSupprimer
  15. Boa noite. Sou do Brasil. Também faço miniaturas em madeira e achei legal a dica para fazer rodas raiadas. mosaicoemlamina.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tuto hyper clair, et tout en recup, je cherchais cela depuis un moment. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si vous avez trouvé ce tuto utile. Bonne réussite.

      Supprimer
  17. Un grand merci de nous partager votre expérience. Pas facile de réaliser une roue, mais la vôtre semble à ma portée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires

Articles les plus consultés