texte accueil

MAQUETTES ET MAISONS MINIATURES, CRÉATIONS PERSONNELLES, D'INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS...

mercredi 23 novembre 2011

Nouveau projet…


La maison d’Émilie Pageot*
(* personnage totalement imaginaire - toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant existé serait purement fortuite.)

Le projet
  • L’idée
J’avais dans un carton, une base abandonnée à moitié décorée, et, comme je n’aime pas jeter, j’ai décidé qu’elle serait le départ d’un nouveau projet.
  • Le défi
Faire une scène complète sur un rectangle de base de 35 cm par 50 cm. Toujours dans l’idée de ranger la maquette dans un carton afin qu'elle reste transportable.
Ma première idée, était de faire une façade de maison donnant sur un jardin et ainsi, de réaliser celui-ci sur la partie restante. Étant donné la largeur du trottoir existant, il ne restait pas tout à fait assez de place pour faire le projet tel que je l’imaginais.   
Du coup, je vais plutôt fabriquer une maison donnant sur une courette et sur un second plateau de mêmes dimensions, je vais faire le jardin.
  • L'investissement
Dans un premier temps, dépense financière: zéro. Suite à des travaux d’isolation, récupération des chutes  de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur. Morceaux de carton mousse de 10 et de 5 mm, chutes d’une précédente réalisation (rien ne se perd).
Évidemment, la maison ne sera pas très grande. Mais, comme pour le café « Vent de Galerne » ou la brocante « Chez Léon », je souhaite que l’ensemble reste démontable... et surtout que le tout soit léger et solide.
Donc quand on n’a pas de place… il faut avoir des idées...
Les étapes de sa fabrication
L'ébauche
Après quelques griffonnages, hésitations, ratures… les idées se posent, le personnage m’apparaît....L’aventure peut commencer, la maison d’Émilie Pageot* va voir le jour. 


Voici donc depuis 2 jours, que je coupe, je taille, je retaille, je recoupe... et peu à peu la structure prend forme.

  • La structure
Polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur, morceaux de carton mousse de 10 et de 5 mm, chutes d’une précédente réalisation, carton de calendrier.


...La maison va être biscornue à souhait..
Séparation de l'étage



J’ai séparé, la partie étage du reste de la maison, de façon à obtenir une cote au dessous de 35 cm (dimension haute de mon carton).
 

4 commentaires:

  1. Please add a translator to your blog. I would love to be able to read about what you are doing.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog et m'aperçoit que je possède vos livres! Votre travail est remarquable car avec peu de matériaux vous fabriquez des scénes d'un réalisme étonnant!Je vais suivre avec attention la construction de votre maison!!
    A bientôt!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. de même qu'Isabelle, j'ai découvert votre blog, Il y a peu, mais admirative, je l'avais mis dans mon gadget : "autres blogs à voir".
    Je suis devenue membre, et c'est avec grand plaisir que je vais suivre cette dernière création.

    RépondreSupprimer
  4. Есть особый интерес делать такую красоту при минимуме затрат!!! Я сторонник такого пути!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires